Astrographes carbones, Newtons, Dobsons composites, barillets Nida, araignées inox, Queues d'arrondes monolithiques, accessoires…
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Technique

La fibre de carbone est une matière connue et traitée depuis les années 1950, elle connait un extraordinaire regain d’intérêt ces derniers temps. C’est l’industrie aéronautique qui lui a donné sa chance en l’intégrant dans les derniers nouveaux programmes comme le Dreamliner de Boeing, ou encore l’A350 Airbus. Ces avions incorporent désormais 50% de fibre de carbone dans leur structure primaire.

70% moins lourd que de l’acier.

Mais c’est l’industrie automobile qui pourrait changer la donne. Les constructeurs étudient les moyens d’intégrer la fibre de carbone dans leurs voitures. Il s’agit d’alléger considérablement le poids des véhicules sans perdre en qualité, tout en gagnant en robustesse. La fibre de carbone a, en effet, toutes les propriétés pour être la solution miracle que les constructeurs attendaient. Cette matière est réputée aussi solide voire davantage que l’acier tout en étant jusqu’à 70% moins lourde. Ces kilos économisés sur le poids total de la voiture, c’est autant d’émissions polluantes de gagné.

Une matière noble en guise de décoration…

Facilement malléable et passe-partout, la fibre de carbone est devenue un matériau noble, utilisée dans les intérieurs de voitures hauts-de-gamme. Volvo a ainsi installé des plaques de carbone sur la planche de bord et sur la console entourant le levier de vitesse de la XC90, son grand SUV premium.

Et chez PIX astro ?

 

C’est avec de la résine époxy, que la fibre de carbone tissée à plat, est stratifiée sous vide, ou pressée, puis cuite dans un four basse température par palier de 24H à 23°C, 5H à 60°C et enfin 4Hà 80°C. Cette cuisson permet une forte optimisation des caractéristiques du composite. L’âme du «sandwich», un nid d’abeille aluminium est usiné jusqu’à l’obtention d’une pièce unique, légère, belle, rigide et avec un coefficient de dilatation proche de zéro.