Léger léger léger, les astram’ n’ont que ce mot à la bouche, puis, quand la collimation se dérègle dès les premières utilisations et à chaque degré d’inclinaison du tube, la copie est revue, mais difficilement corrigée : Rigide rigide rigide !
Un barillet léger, rigide et avec un faible coefficient de dilatation ?
Grâce à plusieurs machines d’usinage et de découpe à commande numérique, nous pouvons associer ces qualificatifs. Nous pouvons réaliser des barillets en aluminium aéronautique anodisé ou en composite NIDA époxy/carbone, une structure nid d’abeille également en aluminium aéronautique, encore plus légère et possédant un très faible coefficient de dilatation. Les champs des pièces sont renforcés en résine phénolique et usinés en numérique.
Ci-dessous, un barillet avant anodisation, à installer dans un NanoPix, miroir de 200mm f/d3.0 ; cette pièce pèse seulement 237gr.
Collimation et focus, la même histoire.
C’est presque ça. La nécessité d’avoir une mise au point extrêmement précise et reproductible sur des f/d aussi courts ne permet pas d’utiliser les techniques conventionnelles de déplacement « correcteur de coma + caméra ». De plus, certains de nos tubes n’ont pas de miroir secondaire. Un système de mise au point au centre de l’araignée augmenterait son poids et un jeu, ou un tilt pourrait apparaitre. Chez PIX-astro nous déplaçons la pièce ayant le plus grand bras de levier, le barillet. La très grande précision de déplacement du miroir s’effectue grâce à trois moteurs synchronisés.
Pour la collimation, deux moteurs sont activés et dé-synchronisés.
De l’électronique dans mon Newton !
Notre électronique est simple, basée sur des modules existants. Vous pouvez tout réparer vous-même ! Les pilotes sont « open source », vous pouvez les modifier ! Installez un Arduino MEGA et votre tube devient contrôlable à distance en ASCOM !
Encore plus gros ?
Tout est possible ! L’association Carbone/Aluminium devient très avantageuse, autant pour la rigidité, la légèreté, que le faible coefficient de dilatation ; très intéressant, afin d’immobiliser votre miroir sans le contraindre. Ci-dessous, une vue d’un barillet 27 points pour un 510mm f/d3.5 dessiné grâce à PLOP CELL Designer.
Ça ne suffit pas !
Nos machines à commande numérique sont prévues pour usiner des barillets classiques ou des barillets astatiques jusqu’à 900mm de diamètre sans reprise d’usinage permettant une précision d’usinage et de positionnement de chaque pièce inférieure à 5 centièmes de millimètre.
Triangles inox d’un barillet pour un miroir de 450mm, usinés en commande numérique.
Levier de maintien latéral du miroir.